Jean-Eugène Robert, né le 7 décembre 1805 à Blois est le fils d’un horloger. Malgré des études visant à faire de lui un notaire, il va se tourner vers l’horlogerie, l’électricité, la mécanique et notamment les automates.
Jean-Eugène Robert, qui deviendra par la suite, Jean-Eugène Robert-Houdin, en accolant le nom de sa défunte épouse au sien, est considéré comme le père de la Magie Moderne. Un destin étonnant quand on sait qu’il devint illusionniste par le fait du hasard.
On doit à Jean-Eugène Robert-Houdin la création de plusieurs horloges mystérieuses du point de vue de leur fonctionnement, car sans mécanisme apparent.
Théo a rédigé un article sur les « mystérieuses horloges de Robert-Houdin ». Il nous fait profiter aujourd’hui de cet article paru en mars 1996 dans le numéro 24 des Publications de Montlignon.
Lire l’article de Théo…(475.85 Ko)
PS : Théo précise que cet article a été écrit avec l’aimable collaboration de Hjalmar, illusionniste et historien de l’Art de l’Illusion. Vous pouvez visiter le site de Hjalmar et notamment lire la page consacrée aux Pendules Mystérieuses de Robert-Houdin. Et si vous voulez en savoir plus sur Jean-Eugène Robert-Houdin, lisez l'article qui lui est consacré sur le site Gavroche60 et également sur le site Artefake.