Flash Info  

Une nouvelle rubrique qui vous raconte l'actualité du Magicos Circus Rouennais... 

La totalité des compilations des comptes-rendus de réunion depuis juin 2002 est en ligne... 

Voici le calendrier des prochaines réunions du Magicos Circus Rouennais, pour l'année 2018 - 2019.

   

Connexion  

Merci de vous identifier.

   

Livre d'Or - Contact  

   

Images Magiques  

joker.jpg
   

Rob Gonsalves

 

Robert Gonsalves est né en 1959 à Toronto. Il est peintre d'un courant artistique nommé le réalisme magique.

(source Wikipédia-voir infra)

 

 

 

Site officiel :

https://www.facebook.com/RobGonsalves.Official/photos_stream?ref=page_internal

 

 

Mais avant tout, qu’est-ce que le « réalisme magique » ? 

Plutôt que d’utiliser mes propres mots au risque d’être imprécis, voire obscur… Voici ce qu’en dit le site Wikipédia : 

"Le réalisme magique est une appellation utilisée par la critique littéraire et la critique d’art depuis 1925 pour rendre compte de productions où des éléments perçus et décrétés comme « magiques », « surnaturels » et « irrationnels » surgissent dans un environnement défini comme « réaliste », à savoir un cadre historique, géographique et culturel vraisemblable. Ainsi la réalité reconnaissable devient-elle le lieu naturel de manifestations paranormales et oniriques.

Aujourd'hui, cette appellation est surtout associée à certains auteurs de la littérature latino-américaine du xxe siècle comme les Mexicains Carlos Fuentes et Juan Rulfo, les Argentins Adolfo Bioy Casares et Julio Cortázar, le Bolivien Jaime Sáenz et le Colombien Gabriel García Márquez,dont le roman Cent ans de solitude publié en1967, est cité comme exemplaire. L’origine de ce terme et sa portée sont pourtant beaucoup plus généraux et ont été utilisé pour qualifier une grande variété de romans, de poèmes, de peintures et de réalisations cinématographiques. Par ailleurs, le réalisme magique connaît plusieurs déclinaisons et peut caractériser divers styles, esthétiques, genres, courants et mouvements en Asie, en Europe ou en Amérique. De manière plus récente, il est rapproché de la world literature.

Généralement, il cherche à tisser des liens étroits entre des courants habituellement opposés tels que le naturalisme, le merveilleux et le fantastique afin de peindre une réalité transfigurée par l'imaginaire et dans laquelle le rationalisme est rejeté. Néanmoins, il n'existe pas de définition rigoureuse et son application dépend de la démarche intellectuelle et stylistique de l'écrivain ou l'artiste qui y a recours."

 

Bon, si vous voulez en savoir plus, lisez la totalité de l’article Wikipédia et vous y découvrirez notamment plusieurs autres artistes peintres fort intéressants…

 

Mais plus qu’un long discours, ce diaporama de certaines des œuvres de Rob Gonsalves devrait vous aider à mieux appréhender le « réalisme magique » dans le domaine de la peinture.

 

(cliquer sur la photo pour accéder au diaporama)

 

 

Et si cela vous plait, vous pouvez télécharger un fichier pdf (58,3 mégas) de ces œuvres.

pdfFaites un clic droit et « enregistrer sous »(58.33 Mo)

 


   
© ALLROUNDER