Dans un autre article de cette rubrique, vous pouvez découvrir le réalisme magique de Robert Gonsalves, un courant que Wikipedia définit ainsi :
"Le réalisme magique est une appellation utilisée par la critique littéraire et la critique d’art depuis 1925 pour rendre compte de productions où des éléments perçus et décrétés comme « magiques », « surnaturels » et « irrationnels » surgissent dans un environnement défini comme « réaliste », à savoir un cadre historique, géographique et culturel vraisemblable. Ainsi la réalité reconnaissable devient-elle le lieu naturel de manifestations paranormales et oniriques".
Erik Johansson, un jeune photographe suédois réalise des clichés époustouflants grâce à son génie créatif et une parfaite maîtrise du logiciel Photoshop.
Ses œuvres rentrent-elles dans le courant du réalisme magique ? Je vous laisse juge, mais sans nul doute, certaines de ses photos ne vous laisseront pas indifférent et peut-être y verrez-vous une similitude dans des tableaux de Robert Gonsalves.
Visitez également le site de l'artiste : http://www.erikjohanssonphoto.com/, sur lequel vous pourrez découvrir des vidéos expliquant comment certaines photos ont pu être réalisées.
(cliquez sur l'image pour accéder au diaporama)