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Catégorie : Actualité du MCR

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À l'initiative de Maximus, le Magicos Circus Rouennais a organisé un spectacle caritatif au profit de l'Association Pour l'Avenir des Handicapés Mentaux (APAHM 21).

Ce spectacle s'est déroulé au Palais des Congrès de Oissel avec la participation gracieuse de Hugues et Dorothée Protat.

 

 

Le jour le plus long… 

Un beau titre .. Pour une belle affiche … 

Mais non, il ne s'agit pas du célèbre film de Darryl F Zanuck (c'est bizarre… ce prénom m'évoque quelqu'un... mais impossible de me rappeler qui…), Il ne s'agit pas non plus du 6 juin 1944 date évoquée par ce film, pas plus que du 21 juin, jour du solstice d'été (notamment célébré par les druides du pays celte). 

Ce jour le plus long concerne le samedi 10 février 2007, jour du spectacle du Magicos Circus Rouennais au profit de l'APAHM 21 (association pour l'avenir des handicapés mentaux). 

 
   

 

Les préparatifs : 

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Cela faisait des mois que Maximus avait lancé l'idée de ce spectacle destiné à venir en aide à une association pour enfants handicapés et qui après avoir vu sa date repoussée à deux reprises a enfin eu lieu pour le plus grand bonheur de tous… participants et spectateurs.

Un événement dont l'organisation n'a pas été sans rencontrer quelques soucis qui fort heureusement ont été surmontés rendant ainsi le Magicos Circus Rouennais plus fort et certainement aussi plus crédible dans son existence même.

Vouloir faire un spectacle n'est pas une mince affaire.

Cela ne se fait pas d'un coup de baguette magique ni d'un claquement de doigts.

Cela demande une certaine organisation et même une organisation certaine.

Nous avions déjà eu une première approche le 17 mai 2003 lors du spectacle donné à Dieppe au cabaret "les Planches" (cf compte-rendu du spectacle du 17 mai 2003) mais cela n'avait aucune commune mesure.

D'abord un espace plus… intime et un nombre de magiciens participants beaucoup plus restreints... quoique… nous étions quand même 11 à l'époque. Ici c'est rien moins qu'une salle pouvant accueillir plus de 400 personnes.

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2003 … comme le temps passe… Espérons que le prochain spectacle aura lieu avant que 4 années s'écoulent.

Cette longue, longue journée débute donc à neuf heures ce samedi 10 février 2007 au Palais des Congrès de Oissel – petite localité du bord de Seine tout comme La Bouille où réside le célèbre magicien Draco.

Un Draco qui devrait être là et qui n'est pas là.

Mais il va sûrement arriver bientôt.

Peut être qu'il a du retard parce qu'il s'est arrêté en chemin pour acheter les croissants.

Oh le mignon petit ange… Et dire qu'on disait du mal de lui, genre  "Et naturellement Draco est en retard…"

La matinée de ce samedi doit être consacrée à la mise en place des lumières et du son, tandis que l'après midi sera consacrée aux essais de lumières et au "filage" du spectacle, cette phase importante qui permet de régler l'enchaînement des numéros.

C'est là où on se rend compte que tout cela ne s'improvise pas et que tout demande un réglage minutieux, afin que ce qui doit être entendu le soit partout dans la salle sans effet "Larsen" ou tout autre effet désagréable à l'oreille, que tout ce qui doit se voir, soit vu… mais également que tout ce qui ne doit pas être vu , ne le soit pas.

Fort heureusement le Magicos Circus Rouennais compte parmi ses membres Didier "Magic Droopy", ingénieur du son de formation qui est venu, accompagné de Lara, sa partenaire sur scène. Mais également Marc "Nozlab", organisateur de soirée et enfin Grégory "Diabolux" qui fait également de l'animation.

Des gens comme eux sont une aide précieuse quand on veut organiser un spectacle.

C'est donc ce petit monde de techniciens qui doit diriger la manœuvre durant toute la matinée.

Sont également présents pour la partie technique :

Voilà pour les "pros"…

Sont présents pour donner un coup de mains  (les grouillots quoi…) 

Aurait du être présent : 

Catherine Bories la présidente de l'APAHM 21 est également présente avec quelques membres de l'association. Les tables sont déjà revêtues de leurs nappes colorées, attendant d'être mises en place. 

Mais quand ont-ils fait ça ? Ils ne sont pas venus à l'aube quand même …

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Quand j'ai vu tout le matos amené par les techniciens… alors là j'ai été ébaubi. (en Angleterre quand on veut appeler la police, on dit "eh bobby !" mais en France cela n'a pas la même signification puisque cela signifie "ébahi", "surpris" et puis en plus en France à la différence de l'Angleterre quand on veut appeler la police on crie simplement "police !")

Quand j'étais gamin j'avais un mécano, vous savez ce jeu de construction avec des tiges en métal, percées de plein de trous, qu'on assemblent avec des écrous et des boulons pour créer toute sorte de chose.

Et bien là, pile-poil pareil. Enfin.. en plus gros et plus long et surtout en plus lourd.

Il y avait même des trucs chromés qui ressemblaient à des cafetières mais on m'a dit que j'avais pas intérêt à faire du café là dedans parce que c'étaient des projecteurs de lumière et que c'était un truc à prendre un coup de jus.

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J'ai même eu entre les mains des feuilles de plastique coloré qu'on appelle "gélatines" et qui permettent d'obtenir des lumières de différentes couleurs.

Et dire que je croyais que la gélatine c'est seulement en cuisine qu'on s'en sert…

Alors là je comprends plus… On met de la gélatine sur les projecteurs mais c'est pas pour faire la cuisine, et il ne faut pas se servir des projecteurs pour faire du café mais ça peut donner du jus quand même. Étonnant non ?

Tiens en parlant de jus, ça me fait penser aux croissants et donc à Draco qui n'arrive toujours pas.

J'espère qu'il ne va pas faire toutes les boulangeries du coin pour trouver des croissants.

 

Bon il est dix heures passées et on continue les préparatifs.. sans Draco.

La première des choses est de monter le pont.

J''ai pas dit de monter sur le pont…

Même si la Seine passe à proximité, le Palais des Congrès de Oissel n'est pas un bateau.

Non, le pont c'est le truc genre mécano sur lequel on fixe les projos et des projos, il y en avait une sacrée quantité. Devant la scène, mais également à l'arrière.

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Une fois tous les projecteurs équipés de leur "gélatine" et raccordés à une station de contrôle électronique qui commande leur allumage ou leur extinction, il faudra effectuer les essais pour être sur que la prestation de l'artiste sera embellie, que dis-je .. transcendée -  par les effets d'une lumière diffusée grâce à des machines à brouillard mises en place à cet effet de chaque coté de la scène.

Mais avant d'en arriver là, il faut raccorder tous les câbles, relier les projecteurs à une table de contrôle, s'assurer que les connexions sont bonnes.

La lumière c'est vraiment un art qui ne s'improvise pas.

Pendant ce temps là, d'autres ne faisaient pas dans l'improvisation non plus.

Un spectacle c'est bien à voir. – sauf si c'est un spectacle pour malvoyants auquel cas les spectateurs s'en foutent et nous aussi puisqu'on n'a rien besoin de leur montrer.. .

Mais si en plus on entend… Alors c'est quand même mieux - sauf si c'est un spectacle destiné aux sourds et malentendants, auquel cas on s'en fout... et les spectateurs aussi d'ailleurs.

Je n'ose même pas imaginer un spectacle pour aveugles malentendants.

Diabolux et autres s'activent donc autour des hauts parleurs, tirant des mètres de câbles jusqu'à la console de mixage, effectuant leurs connexions, gaffant ici et là…

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Une petite précision s'impose peut être ici… "gaffer" dans le cadre de la mise en place d'un spectacle, ça veut pas dire "faire une bourde" ou dire un truc qu'on aurait pas du… Ça veut dire "jouer du gaffer" qui n'est en aucun cas un instrument de musique mais un ruban adhésif utilisé pour fixer tout et n'importe quoi sur un plateau de cinéma ou autre.

Pour plus de précision je vous renvoie à l'encyclopédie Wikipédia – il y a même une photo

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaffer)

Une fois toutes les enceintes et tous les micros mis en place, il faudra tester la qualité du son.

 

Ah !!… onze heures trente... Arrivée du célèbre Draco qui somme toute n'a que deux heures et demie de retard…

Ça tombe bien je commençais à avoir une petite faim… Sauf que apparemment s'il est en retard… Ce n'est pas à cause des croissants mais plutôt à cause d'un coucher… tardif.

Donc… Pas de croissants.

Bon ben tant pis on va attendre l'heure du repas.

Allez, on bosse encore un petit peu et direction Mc Do à Tourville La Rivière non loin de là, histoire de manger "léger".

Naturellement, Draco qui a bossé comme un forcené ce matin a une petite faim.

 

Quatorze heures trente – c'est le ventre bien rempli que nous faisons retour vers le Palais des Congrès pour célébrer l'arrivée de Bruce Adams et de son assistante ainsi que de Tanuki (ex Ginginting… Manu quoi !)

Spontus en profite pour débarquer également. Tiens j'y pense, je n'ai pas vu sa voiture. Il est peut être venue en montgolfière.

Les pros du "son et lumières" sont encore à l'œuvre pour effectuer les derniers réglages avant qu'on lance le filage.

 

Quinze heures quinze, arrivée de la chanteuse Catherine et de sa petite famille.

Tandis que un quart d'heure plus tard, Maximus revient en compagnie de Thony San et de Mankaï.

Quelques essais de son pour que les techniciens fassent leurs réglages pour Catherine mais également pour la musique et la voix parlée.

 

Seize heures quinze, début du filage qui consiste à mettre en place l'enchaînement des numéros. Spontus et Draco jouent les régisseurs de plateau.

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Pendant ce temps là, Tanuki répète une dernière fois son numéro et demande les conseils de dernières minute. Le trac commence à se faire sentir chez lui.

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Au fil du temps qui passe, de nouvelles têtes font leur apparition : RémyTommy BirdHugues et Dorothée ProtatThierryHenriLogan – le jeune élève de Maximus, puis CédricThibs, Magiconan, Kristouf 

 

Dix huit heures trente. C'est l'heure du briefing pour le close-up. Les équipes ont déjà constituées.

Il est prévu cinq équipes de 4 magiciens. Un membre manque à l'appel. Tant pis on fera sans lui.
Et ce d'autant plus facilement que Laurent 'Lorenzo" est venu nous rendre visite... avec son matériel de close-up, et du coup le voilà promu membre de l'équipe 3.

Bon c'est pas le tout, mais il commence à faire faim. Un Mc Do ça vous dit ?

Et hop nous re-voilà partis pour manger "léger".

Les membres de l'association sont eux aussi présents maintenant. C'est l'association en effet qui assure la mise en place du buffet où seront servis des gâteaux et des boissons et qui s'occupent également de la répartition des tables par couleur de nappes.

Chaque équipe de close-up s'est vu attribuer deux couleurs de nappes et il faut que la répartition des tables dans la salle se fasse de façon à peu près homogène.

On a expliqué ce qu'on souhaitait et tout se passe sans problème. La salle est colorée à souhait et du plus bel effet.

Aux dernières nouvelles, il y aura plus de 300 personnes.

Et quand je vous disais que c'est sans commune mesure avec le spectacle de Dieppe où nous avions œuvré devant une soixantaine de personnes seulement.

 

Vingt heures quinze… On bat le rappel de tous les magiciens afin que chacun aille se positionner derrière le rideau.

En traversant la salle, on se rend compte que la plupart des tables sont déjà remplies.  C'est vrai qu'il y a beaucoup de monde.

Nos meilleures "groupies" – nos femmes – se sont regroupées pour former une table.

Vingt heures trente, nous attendons tous derrière le rideau que Draco entame la présentation.

Ensuite ça sera à nous de jouer.

 

(à suivre… )


 

 

 

 

Le Spectacle :

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Vingt heures trente, nous attendons tous derrière le rideau que Draco lance la présentation.

Ensuite, cela sera à nous de jouer. 

Ça fait bizarre de se retrouver tous là, dans le noir, à attendre qu'on ouvre le rideau pour que l'on puisse se lancer à l'assaut de la salle… Taïaut !! 

Tout compte fait, heureusement que le Palais des Congrès de Oissel est une grande salle pouvant accueillir jusqu'à 450 personnes. La scène est aussi à l'image de la salle… grande… et nous avons donc suffisamment de place pour patienter sans nous bousculer.

En guise d'introduction, Draco souhaite la bienvenue à l'assistance, et rappelle que ce spectacle est donné au profit de l'Association Pour l'Avenir des Handicapés Mentaux (APAHM 21) par le Magicos Circus Rouennais, un club composé de magiciens professionnels et amateurs dont le but essentiel ce soir sera de donner du rêve et du bonheur à tous les spectateurs.

Notre présentateur "maison" invite ensuite madame Catherine Bories, présidente de l'association à le rejoindre sur scène pour prononcer quelques mots.


APAHMC'est d'abord par des remerciements à l'attention du Magicos Circus Rouennais et plus particulièrement de Maximus - qui est à l'origine du projet - que madame Bories débute son propos. Elle explique ensuite que l'APAHM 21 est une association ayant pour but de permettre à des enfants atteints de la Trisomie 21 d'acquérir une certaine forme d'autonomie grâce à la mise en place d'une structure d'accueil en appartement de ville avec du personnel encadrant. Une façon d'aider ces jeunes dans le passage vers l'âge adulte.
Les bénéfices du spectacle permettront de financer en partie l'achat d'un véhicule pour le transport de ces jeunes.

Des jeunes, dont certains viennent rejoindre madame Bories sur scène pour exprimer également leurs remerciements.

Nous tous qui sommes derrière le rideau à attendre n'avons que le son mais point n'est besoin de voir pour ressentir l'émotion qui se dégage de l'instant présent. 

Draco reprend ensuite la parole pour expliquer que la soirée va se dérouler en deux temps. À savoir, une première partie avec de la magie rapprochée (close-up) aux tables où les magiciens viendront étonner, voire émerveiller en présentant leurs tours à quelques centimètres seulement des yeux des spectateurs. Une seconde partie consistant en un spectacle sur scène. Catherine, la chanteuse, sera là pour agrémenter la soirée de quelques chansons.


Après ces explications, le rideau s'entrouvre et Draco appelle un à un les magiciens participant au close-upLes équipes sont au nombre de cinq constituées comme suit :

Equipe 1 : Thony San – Maximus – Logan - Mankaï
Equipe 2 : Patrice – Kristouf – Cédric "James Wad" – Emmanuel "Tanuki"
Equipe 3 : Draco – Rémy – David "Magiconan" – Laurent "Lorenzo"
Equipe 4 : Tommy Bird – Thierry – Spontus - Henri
Equipe 5 : Bruce Adams – Marc "Nozlab" – Christophe "Toff" – Thibaut "Thibs"

Nous sommes là, tous alignés sur la scène, dans la lumière colorée des projecteurs (que nous avons contribué à mettre en place..)… 
C'est sympa, les gens applaudissent avant même de savoir de quoi nous sommes capables. J'aperçois dans la salle une collègue qui ouvre de grands yeux tous ronds en se demandant ce que je fais sur scène.

Eh !.. On vous l'a dit… Le Magicos Circus Rouennais est composé de magiciens professionnels mais aussi… d'amateurs.
C'est même un peu (beaucoup ?) grâce à trois amateurs que ce club a pu voir le jour voici maintenant plus de quatre années.

Au coup de sifflet, les équipes… euh non... hum... au signal de Draco, les vingt magiciens se répartissent dans la salle repérant rapidement les tables qui leur sont dévolues.

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Hugues Protat  est également dans la salle et de son œil professionnel nous regarde nous disséminer dans l'assistance. Il faut dire que question organisation de spectacles, il en connaît un rayon puisqu'il a créé voici vingt ans le Festival International de Magie de Forges les Eaux qui chaque année et durant plus d'une semaine constitue un évènement magique majeur en France. Ses recommandations concernant l'organisation du spectacle et notamment de la partie close-up ont été particulièrement appréciées et écoutées.     

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Chaque équipe doit faire au maximum 8 tables en une heure, ce qui nous laisse un temps raisonnable par table. 

Sur les conseils de Hugues Protat, les équipes ont été constituées par Maximus de façon à être équilibrées.

En tenant compte des routines exécutées par chacun et pour créer la diversité, on a cherché à éviter que tous les exécutants d'une même spécialité ("cartomagie" par exemple) se retrouvent dans la même équipe. De même, des listes de tours par magiciens ont été créées pour éviter les doublons et de s'entendre dire "Oh le magicien qui vient de passer nous a déjà fait ce tour là.." Cela ferait un peu… désordre.

Ainsi, on veut éviter de lasser les spectateurs, en leur proposant des routines variées leur permettant de voir des cartes, des pièces, des cordes, etc.
En bref, de faire connaissance avec la magie rapprochée sous tous ses aspects.

 

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Les spectateurs confirment notre première impression. Ils sont venus, bien sur pour aider l'association, mais aussi pour la Magie et nous nous prenons vite au jeu tant l'accueil aux tables est sympathique. 
Il faut donc faire attention à "gérer" son temps de passage car toutes les tables doivent voir au moins deux ou trois et pourquoi pas les quatre magiciens d'une même équipe.

 

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Tout à coup, la musique se fait entendre… C'est le signal pour nous indiquer qu'il ne reste plus que 5 minutes avant de nous retirer de la salle pour laisser place à la seconde partie du spectacle. 
Le temps a passé très vite… trop vite et nous espérons qu'il en a été de même pour les spectateurs.

 

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Un à un les magiciens quittent la salle, laissant les spectateurs avec cette interrogation majeure : "Mais comment font ils tout cela ?".
Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir été attentifs, très attentifs pour tenter en vain de comprendre ce qui est incompréhensible puisque magique…

 

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Un bref entracte permet à chacun de se préparer pour la suite.

Pour certains d'entre nous, la soirée va se poursuivre en tant que spectateur.

Pour d'autres, elle va se poursuivre sur scène.

Pour deux autres, David Magiconan et moi-même, elle va se poursuivre pour chacun derrière le viseur d'un caméscope, puisque tels des "pros" nous avons décidé d'immortaliser l'évènement en filmant sous deux angles de vue différents.

Jean-Yves et Didier (le papa d'Emilie) nos amis techniciens, se positionnent chacun pour assurer la "poursuite". C'est ce projecteur au faisceau mobile qui, venant en complément des rampes d'éclairage, permet de suivre l'artiste dans tous ses déplacements sur scène et dans la salle. 
Ce soir, ce ne sera pas moins de deux "poursuites" qui suivront les artistes dans leurs évolutions… 
Du délire… Même Starsky et Hutch n'ont jamais fait mieux lors de leurs aventures télévisuelles.

C'est Draco qui va présenter tous les magiciens qui vont se succéder sur scène. Mais loin d'être un simple présentateur, Draco va aussi être un acteur, puisqu'il est prévu qu'il agrémente ses interventions de quelques tours de magie et de quelques gags. 

Et croyez moi, Draco, c'est un show man.

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(cette photo me fait penser à ce proverbe asiatique… "Lorsque le sage montre la lune avec son doigt… Le sot regarde le doigt")


 

C'est la Fée Solveil (Dorothée Protat) qui inaugure ce spectacle sur scène par un numéro très beau et très poétique dans lequel elle fait notamment apparaître des colombes dans sa longue chevelure et rien que ça c'est vraiment féérique et magique.

 

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Un spectacle doit obéir à certaines règles de déroulement si on veut conserver l'attention des spectateurs. 
La programmation de celui-ci a été bien étudiée par Mister Draco and co et le numéro de Dorothée Protat intitulé "Clair de Lune pour une fée" nous assure d'entrée d'avoir toute l'attention requise de notre assistance. 

Draco – qui ne se rappelle certainement plus très bien quel est le numéro suivant – feuillette le programme où des pages blanches laissent la place à des photos de rugbymen nus –à l'attention de ces dames du public – pour finalement se transformer en photos de voitures de luxe - à l'attention de ces messieurs, qui auraient à mon avis préféré un autre genre de photos. 

Après cet intermède en forme de gag, Draco appelle sur scène un créateur de magie en la personne de Spontus

Comme je l'avais supposé, Spontus n'est pas venu en voiture, mais en mongolfière.
Et tout naturellement, il nous présente son numéro de lévitation de nacelle avec la participation d'un enfant de l'assistance. 

Il faut rappeler que cette nacelle a été conçu par Spontus lui-même et que le système était assez novateur dans son principe lorsqu'il l'a présenté en concours AFAP (Association Française des Artistes Prestidigitateurs… devenue depuis Fédération).

Lors du premier spectacle du Magicos Circus Rouennais en mai 2003 à Dieppe, je me rappelle que c'était sur un style d'aventurier un peu fou et sur une musique à la Indiana Jones que Spontus présentait ce numéro qui, depuis, a évolué vers une forme plus poétique où son personnage toujours habillé façon explorateur déjanté s'est doté d'un accordéon pour accompagner en musique cette splendide lévitation.

 

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Après ce petit voyage en aérostat, Spontus disparaît pour permettre le retour de Monsieur Loyal, ou plutôt Monsieur Draco qui, avant de laisser la place à Thony San, nous fait un petit tour de magie où une bouteille de coca vide se transforme en flûte à champagne pleine. Moi, j'ai plein de bouteilles vides de toutes sortes chez moi, il faudrait que j'invite Draco un de ces jours… Cela pourrait réserver des surprises.

Thony San accompagné de son assistante (qui est également sa compagne) arrive sur scène en costume traditionnel indien (ne pas confondre avec celui des indiens d'Amérique … ça n'a rien, mais alors rien à voir du tout..) pour présenter un numéro assez original. 
Imaginez un récipient de dimensions conséquentes rempli de coton que Thony San va tout simplement manger en se promenant dans la salle offrant ici et là un peu de coton à grignoter aux spectateurs qui auraient une petite fin.

 

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Si un jour vous rencontrez Thony San et qu'il vous invite à déjeuner, réfléchissez bien avant d'accepter sa proposition.

Manger du coton… ça ne doit pas être facile. C'est d'ailleurs de là que vient l'expression "C'est coton…" quand on veut parler d'une tâche jugée difficile à accomplir.
De même, ce n'est pas banal en soi (je n'ai pas écrit  "en soie".. je vous rappelle qu'on parle de "coton"…).
Mais ce qui est encore moins banal, c'est qu'à la fin de son repas (mais peut-on vraiment parler de repas ?) Thony San tire sur un morceau de coton qui dépasse de sa bouche pour révéler que tous les morceaux de coton sont désormais solidaires et se sont réunis pour former une longue, longue corde de… coton (oui, oui... logique.) de plusieurs dizaines de mètres.
Je connaissais l'expression "filer à l'anglaise". Il faudra maintenant se rappeler celle "filer à l'indienne". 
Je comprends mieux maintenant pourquoi beaucoup d'entreprises textiles délocalisent en Inde.

 

Dès que Thony a filé (oui, je sais, j'en rajoute …), retour de Draco qui nous présente un tour rapide (en anglais "rapide" synonyme de "court" ça se dit "short"… Gageons que celui-ci est en coton ) avec des sucettes dont la boule revient indéfiniment sur le bâton, et qui ensuite annonce le numéro de Maximus.

 

Maximus innove en quelques sortes pour ce spectacle. Son personnage, à l'accent indéfinissable et au costume vert prairie s'orne désormais d'un nez rouge qui lui donne une petite note comique.

 

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Maximus présente ainsi une routine de cartes sous forme de gag où les spectateurs pensent connaître la carte choisie par une spectatrice invitée sur scène, mais se font "gentiment" berner.

Puis il enchaîne sur des apparitions de foulards avec changements de couleur et disparitions avec au final la réapparition d'un foulard accroché au soutien gorge de la spectatrice  ("soutien gorge du 20ème siècle").

Sortie de Monsieur le doyen du Magicos Circus Rouennais qui laisse la place à Draco pour un nouveau gag avec des confettis et apparition d'un balai.
Ah les confettis !!!… C'est chouette non ?

C'est ensuite à Bruce Adams de venir sur scène présenter sa version de la "tête aux sabres". Il est pour, la circonstance assisté de Lara et de son assistante personnelle Nadège (qui m'a parue être un peu plus qu'une assistante.. Mais cela .. ne nous .. regarde pas…). 

Ce classique fait toujours un très bon effet sur le public lorsqu'il voit tous ces couteaux qu'on enfonce vaillamment dans la boite où a été enfermée la tête de l'assistante (ou assistant) et notamment lorsque la boite est ouverte montrant que la tête a disparu, laissant seulement apparaître tous les couteaux qui s'entrecroisent.

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Alors que Bruce quitte la scène, c'est cette fois-ci dans le "mentalisme humoristique" que fait Draco en affirmant avoir une prédiction avec la photo d'une célébrité à laquelle pense un spectateur. Puis notre "voyant hors pair" appelleTanuki pour un numéro de D'lights qui se termine par une production de neige japonaise.
Ah !!!  la neige japonaise… C'est chouette non ?…

Tanuki ex Ginginting (merci, car ce n'était ni facile à prononcer, ni facile à écrire) avait pas mal le trac durant l'après midi et avant son entrée en scène mais il a finalement fait une prestation de qualité. 

 

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Draco reparaît sur scène pour faire participer le public sur le rythme de "We will rock You" du groupe anglais Queen et annoncer le numéro suivant présenté par Hugues et Dorothée Protat.

Et ce n'est pas moins de trois grandes illusions que Hugues et Dorothée enchaînent maintenant : 

"le cadeau", où Dorothée apparaît dans un carton qui était pourtant bien léger au départ.. (Mais non, je ne suis pas en train de dire que Dorothée est grosse… Je dis simplement que quand on soulève un carton d'une seule main, c'est qu'il doit être léger...)

"la scie circulaire" où Hugues ayant entendu dire que certains appellent leur femme "ma moitié" a décidé de devenir bigame en se faisant "deux moitiés" de sa femme à l'aide d'une immense scie circulaire électrique.

Il ne sait certainement pas qu'il existe désormais du petit outillage électroportatif tout à fait performant et pas cher du tout.

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Et enfin la célèbre "Malle des Indes", ce numéro d'évasion où Hugues et Dorothée se retrouvent tour à tour attachés et enfermés dans un sac en toile lui-même enfermé dans une malle entourée d'une corde et cadenassée et tout cela accompagné d'un change de costumes..

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Cette prestation menée tambour battant marque la fin de la première partie du spectacle de scène et le début de l'entracte d'une quinzaine de minutes. 

Draco nous l'avait bien dit… Dans un spectacle, il faut trouver le bon rythme pour conserver toute l'attention des spectateurs… Commencer par quelque chose de fort et terminer sur quelque chose de fort. 


Bon pour le moment, le contrat semble rempli.

 

Après quinze minutes de détente, chacun regagne sa place et Draco nous propose un nouveau gag avec un ballon de sculpture.

Une transition qui tombe fort à propos puisque l'artiste suivant est Tommy Bird qui nous invite au voyage avec un numéro de sculpture de ballons haut en couleurs et sur une musique particulièrement rythmée qui a un air de vacances au soleil. 

Tommy enchaîne les compositions de ballons au même rythme que la musique.

 

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Les enfants sont d'autant ravis que Tommy distribue ses créations dans la salle et a invité sur scène deux jeunes spectateurs.

Je suis époustouflé (je n'ai pas dit "essoufflé") par la technique de Tommy pour gonfler ses ballons avec la bouche à une vitesse incroyable (et qui lui, n'est ni époustouflé ni essoufflé…).  Une inspiration et une expiration et hop le ballon est gonflé.

Tout à l'heure, on a eu droit à un numéro avec un "magicien avec une malle", et maintenant c'est un numéro avec "un magicien qui a du coffre". 


C'est vraiment très étudié cette programmation.

 

Draco présente ensuite Mankaï dans ses œuvres.


Et ce sont vraiment ses œuvres puisque Mankaï utilise des cartes géantes de sa fabrication pour nous proposer un voyage de cartes où des Rois et des Reines se cherchent, se rejoignent et se séparent au fil de l'histoire que notre ami nous conte. 

Puis Mankaï nous présente un bonneteau.

Le bonneteau, c'est ce jeu (d'argent) qui se fait notamment avec deux cartes noires et une rouge et qui consiste à miser pour retrouver la carte rouge. Souvent on utilise les Rois noirs, Pique et Trèfle et la Dame rouge de Cœur. 

En Grande Bretagne, on appelle ça "Find The Lady" ("trouvez la dame" pour les non-bilingues) et aux Etats-Unis on l'appelle "Three Card Monte" 
(cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Bonneteau qui renvoie sur un très intéressant article sur le sujet écrit par le collectionneur-expert et magicien Hjalmar - qui est également magicien et collectionneur-expert -  paru dans Arcane Magazine)

 

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Lors de ces deux routines, le public est bien en peine pour deviner quelles cartes Mankaï tient en main car ce ne sont jamais celles auxquelles on pense.

Draco endossant ensuite le personnage d'un enfant de 6 ans nous propose la célèbre routine du sac à l'œuf qui est d'ailleurs à l'origine de cette interrogation métaphysique : Qui du sac ou de l'œuf fut le premier ?

C'est maintenant à Magic Droopy et Lara de venir nous présenter Arcablog, cette grande illusion fabriquée par Spontus qui, comme le dit Draco, ne manque pas de piquant.

Magic Droopy se transforme pour l'occasion en Robin des Bois des temps modernes et transperce de part en part de plusieurs dizaines de flèches à l'aide de son arc, mais également à la main, un grand carton où a pris place sa jeune assistante.

 

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Rassurez vous, tout cela est effectué sans aucun dommage corporel pour Lara.

J'en profite pour préciser que tout au long de ce spectacle, aucune assistante, aucun spectateur, et aucun magicien n'a été et ne sera maltraité pour les besoins des numéros présentés.

Nouveau retour de Draco qui cette fois-ci, nous présente la très agaçante routine des 3 cordes qui selon le gré du magicien changent de longueur de façon incompréhensible.

Puis, c'est Bruce Adams qui vient nous proposer un second numéro qui est également un grand classique de la magie : les anneaux chinois.

Tout aussi agaçant que les 3 cordes, ce sont ces anneaux qui n'en finissent pas de s'enclaver et de se désenclaver alors qu'ils ne comportent visiblement aucune ouverture. 

Bruce propose une présentation très originale avec une musique rythmée et une chorégraphie étudiée en incarnant un personnage à l'allure de prince russe.

 

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Draco, avec la participation de David Ethan revient pour un journal déchiré reconstitué avant le final du spectacle où Hugues et Dorothée Protat nous proposent la femme coupée en trois (mini cube zag) avant de terminer sur une série de productions d'objets divers dont notamment des drapeaux avec leur mât de plusieurs mètres de haut surgis dont ne sait où.

 

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Malgré l'heure avancée - il est tout de même une heure trente du matin - le public a encore suffisamment d'énergie pour applaudir à tout rompre.

Draco invite alors tous les artistes – scène et close-up – à le rejoindre afin d'entamer un défilé magique à la "queue leu leu" - mais sans chanter la chanson immortalisée par l'humoriste Bézu - dans la salle sous les applaudissements de notre sympathique public.

 

Et voilà, la "Magie sur Seine" a opéré. 
Magiciens et spectateurs sont heureux d'avoir participé ou assisté à cette soirée. 

Petit à petit la salle se vide de ses spectateurs.

Mais, alors que ces spectateurs vont tranquillement aller se coucher avec de la magie plein la tête, les magiciens vont ranger leur matériel et enfourcher leurs balais pour se transformer non pas en sorciers genre Harry Potter, mais en spécialistes du nettoyage. Les techniciens vont enrouler leurs kilomètres de câbles et ranger leurs lumières qui ont si bien mis en valeur les prestations de tous les artistes.

Il nous faut rendre la salle dans un état de propreté sans faille à la mairie de Oissel qui a eu la gentillesse de la mettre gracieusement à notre disposition pour cette soirée.
Tout doit redevenir comme c'était ce matin à neuf heures.
Que dis je "ce matin"?  C'était … "Hier matin"…

Et le nettoyage, c'est pas la partie la plus plaisante de cette longue.. longue journée. 

Parce qu'il faut quand même vous expliquer que d'aucuns – je cite personne mais j'ai les noms et les photos – se sont amusés à faire tomber de la neige japonaise et à tirer des confettis sur la scène (si ça avait été dans la Seine, cela ne m'aurait pas dérangé outre mesure...) et croyez moi, si sur le coup on trouve ça super sympa et marrant:


Ah !!! Les confettis, c'est chouette non ?
Ah !!! La neige japonaise, c'est chouette non ?

 

Et ben plus tard au moment de balayer ces m(censuré) de confettis et cette m(censuré) de neige japonaise, c'est pas la joie…

Mais bon, il faut que tout se fasse… et une consolation tout de même… sur ce coup là, l'association ne nous a pas abandonnés car plusieurs de ses membres sont restés pour ranger les tables et nous aider à… balayer.

 

En résumé, une journée débutée par un saut du lit à 08h00 et se terminant au coucher à 04h00 le lendemain… 

Quand je vous disais que c'était le jour le plus long… 

 

Les photos sont en page suivante...


Pour accéder aux diaporamas, il suffit de cliquer sur le centre de la photo - les flèches "gauche" et "droite" permettent d'avancer ou de revenir à l'image précédente. 

 

Merci à Mankaï pour ces premières photos de l'évènement


D'autres photos par Patrice


Et d'autres encore, transmises par Maximus


Et voici les photos du spectacle extraites à partir des vidéos :


 

 

Les vidéos sont en page suivante...


Merci à Magiconan pour ces vidéos, ainsi qu'aux artistes qui ont accepté qu'elles soient mises en ligne.

 

 

 

Les interventions de Draco le Magicien :

 

Le numéro de Spontus :  

 

Les numéros de Bruce Adams :    

 

 

Le numéro de Mankaï 

 

Le numéro de Tanuki :  

 

Le numéro de la Fee Solveil (Dorothée Protat) : 

 

 

Le numéro de Maximus 

 

Le numéro de Magic Droopy : 

 

Le numéro de Tommy Bird :

 

Le numéro de Thony San : 

Les numéros de Hugues et Dorothée Protat :